Comment travailler depuis chez soi avec un bébé ?

Comment travailler depuis chez soi avec un bébé ?

Après une année 2020 marquée par une pandémie mondiale, les habitudes de travail ont été chamboulées par la démocratisation du télétravail. Si exercer depuis chez soi comporte de nombreux avantages, la situation peut rapidement devenir complexe à gérer lorsque l’on garde son enfant en bas âge à son domicile.

Commence alors une gymnastique peu évidente entre le rôle de parent et celui de travailleur. Voici les conseils de plusieurs mères de famille qui nous expliquent comment elles gèrent cette situation.

Profitez de plusieurs siestes par jour

Avant que les bébés n’atteignent leur premier anniversaire, il est probable qu’ils dorment encore plus d’une fois par jour. Profitez de ces moments pour être le plus productifs possible. dit Jessica, une mère de deux enfants. « Je l’allongeais à côté de moi, et je faisais du sprint quand elle s’endormait ». dit Jessica, une mère de deux enfants.

Travailler quand ils sont les plus calmes

« Il est évident que le travail pendant la sieste est important », déclare l’écrivain et rédactrice Liz Callahan Schnabolk. « Aussi, si vous devez travailler pendant qu’ils sont éveillés, essayez de le faire juste après leur réveil ou leur repas. Je trouve que c’est à ce moment que mon bébé est le plus content de jouer tout seul, ce qui me permet de finir mon travail et de lui accorder toute mon attention un peu plus tard ».

Utilisez votre porte-bébé

Ne sous-estimez pas la puissance de votre porte-bébé. « Portez votre bébé et travaillez debout », conseille la rédactrice indépendante Kate Carpenter. « Si votre bébé le permet, portez-les dans toute la maison pour les endormir ».

« J’ai trouvé que pendant plus de 10 ans, j’ai travaillé à la maison avec cinq bébés, si j’ai vraiment besoin de faire quelque chose, il est plus facile de les attacher dans un porte-bébé ou d’utiliser un sac à dos et de me tenir à un comptoir avec mon ordinateur », dit-elle.

Utilisez la technologie à votre avantage

Vous utilisez probablement déjà une bonne partie de la technologie lorsque vous travaillez à la maison, que ce soit pour des réunions virtuelles ou simplement pour taper. En voici une autre à ajouter à la liste : Téléchargez Google Docs sur votre téléphone, recommande Callahan Schnabolk.

« Si j’ai une idée ou si je dois rapidement noter une chose importante, je trouve qu’il est beaucoup plus facile de sauter sur mon téléphone pour le faire que de me rendre à mon bureau avec des enfants à gérer ».

Faites des pauses

« Lorsque j’écrivais à la maison pendant la première année de ma fille, l’une des choses les plus importantes que j’ai faites était de faire des pauses », dit la romancière Laura Kenyon. « Parfois, cela signifiait promener la poussette dans le quartier, d’autres fois, construire des tours de blocs ou lire. Dans tous les cas, cela m’a donné le temps de recharger mon cerveau, à ma fille de stimuler le sien et à nous deux de créer des liens« .

Abandonnez la culpabilité

La dure vérité est que parfois, malgré de nombreux efforts, travailler à domicile avec un bébé peut être difficile. « La structure est incroyablement importante, mais la clé est de réaliser que tous les paris sont ouverts. Ne vous en voulez pas de ne pas vous occuper de votre bébé à chaque seconde », déclare la journaliste Vivian Manning-Schaffel, dont les enfants sont maintenant adolescents.

« En cas de nécessité comme pendant que vous êtes en conférence téléphonique, ne culpabilisez pas à l’idée de diffuser un dessin animé à votre enfant. Cette stratégie m’a permis de passer deux mois difficiles à travailler à la maison. Et ne prenez pas la peine de vous sentir coupable – les moments désespérés appellent des mesures désespérées ».