Comment protéger les bébés du froid en hiver ?

Comment protéger les bébés du froid en hiver ?

Froid, vent, pluie… L’hiver arrive bientôt et les intempéries commencent à se multiplier. Par conséquent, à cette période de l’année, les parents doivent prendre des précautions extrêmes pour que les plus petits profitent également du plein air mais sans risque de tomber malade.

Cet article explique les raisons pour lesquelles les enfants tombent plus malades en hiver, explique comment les envelopper correctement pour éviter un frisson et énumère six conseils pour protéger les bébés en hiver.

Pourquoi les enfants tombent plus malades en hiver

Rhume, grippe, bronchite, pneumonie … Certaines des maladies les plus courantes chez les enfants font leur apparition dès que les températures baissent. Le froid est-il le coupable ?

Certaines hypothèses suggèrent que la propagation de ce type d’infection en hiver est due au fait que pendant cette saison les gens vivent davantage dans des espaces clos avec d’autres personnes, favorisant ainsi la croissance et la propagation des virus.

Cependant, des recherches récentes montrent que le froid hivernal affaiblit le système immunitaire et que, par conséquent, la réponse à certains types de virus est moindre qu’à d’autres moments de l’année.

Les experts de FAROS, la plateforme numérique pour la promotion de la santé et du bien-être des enfants de l’hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone, soulignent également que dans le cas des plus petits bébés, une attention particulière doit être portée, car « leur système immunitaire n’est pas suffisamment matures et n’ont pas la même capacité défensive que les adultes. »

Ces spécialistes expliquent également que les changements brusques de température, la perte d’efficacité due au froid des barrières de défense du nez ou la circulation accrue des virus respiratoires provoqués par la pluie sont d’autres causes de la prolifération de ces derniers, maladies en hiver.

Comment réchauffer correctement le bébé ?

Lorsqu’on doit habiller des enfants en hiver, l’objectif doit être d’essayer de maintenir leur température corporelle constante, et non de leur donner plus de chaleur que nécessaire. 

Pour cette raison, les spécialistes conviennent que la meilleure option est le « mode oignon », c’est-à-dire en couches. Plusieurs couches minces protègent plus que quelques très épaisses » et l’air emprisonné entre elles isole mieux de l’extérieur. 

De même, le port de plusieurs couches permet d’ajuster plus facilement les vêtements au niveau d’activité de l’enfant et d’éviter les changements très brusques de température.

Dans le cas de températures très basses, il est important de protéger les zones du corps les plus exposées au froid. Un bonnet et une écharpe aident à protéger les zones sensibles chez les enfants telles que la tête, les oreilles et la bouche, tandis que des gants et des bottes épaisses aident à isoler les mains et les pieds de l’humidité, qui sont généralement plus froids. 

D’autre part, pour éviter les cas extrêmes d’hypothermie ou d’engelures, il est essentiel de garder les vêtements au sec.

6 conseils pour protéger votre enfant en hiver

1. Aérez bien les pièces de la maison pour éviter l’air stagnant. De cette façon, les virus sont empêchés de se propager et la contagion de se produire.

2. Habillez le petit en couches et évitez de trop le couvrir: la première couche pour éloigner la transpiration, la deuxième pour retenir la chaleur corporelle et la troisième pour les protéger de l’humidité et du vent.

3. Protégez bien la tête, les oreilles, la bouche, le nez, les pieds et les mains, car ce sont les zones les plus sensibles aux températures et refroidissent plus rapidement que les autres parties du corps.

4. Faites particulièrement attention aux nouveau-nés, car ils courent un plus grand risque de perte de chaleur corporelle car leur peau est entre 40% et 60% plus fine et contient peu de graisse sous-cutanée.

5. Contrôlez les changements soudains de température et faites attention aux pièces chauffées. Il est conseillé de maintenir une température autour de 22 ºC et d’utiliser des systèmes d’humidification pour éviter la sécheresse de l’environnement.

6. Utilisez une protection solaire également en hiver. Les rayons du soleil à cette période de l’année sont nocifs pour les bébés, en particulier dans les régions à haute altitude.