4 étapes pour aider votre bébé à dormir

4 étapes pour aider votre bébé à dormir

Aider votre bébé à dormir est une façon de commencer sa future indépendance. Le rituel qui est effectué au coucher est très important. Vous devez vous endormir de manière détendue et confortable pour être productif dans votre développement. Le nouveau-né ne fait pas la différence entre le jour et la nuit.

Pour cette raison, l’activité de sommeil devrait être incluse petit à petit. Ceci est fait afin de comprendre que vous dormez la nuit et que vous restez éveillé pendant la journée.
Il n’y a pas de norme pour apprendre aux enfants à dormir, chaque bébé apprend à se reposer avec une routine particulière. Cependant, malgré le fait que chaque enfant soit différent, vous pouvez essayer d’appliquer les étapes que nous partageons ci-dessous.

Ce que vous devez faire pour aider votre bébé à dormir

1. Dîner léger

Donner à votre bébé le dernier repas de la journée entre 20h00 et 21h00 est la première étape. De plus, la nourriture doit être légère pour que vous puissiez digérer rapidement, vous coucher tôt et vous reposer suffisamment. De cette façon, le lendemain, vous vous réveillerez avec énergie.

2. Bain : stratégie sans équivoque pour endormir le bébé

C’est l’heure de la salle de bain, le moment idéal pour détendre bébé avec une douche chaude. Si vous le souhaitez, ajoutez un parfum comme la camomille ou la lavande. Cela vous permettra de mieux dormir et de vous reposer.

3. Ranger la pièce

Après avoir nourri et baigné votre bébé, emmenez-le dans la pièce où il dort est la prochaine étape. L’aire de repos doit être conditionnée pour que le petit dorme paisiblement toute la nuit.

4. Les câlins et les histoires aident le bébé à dormir

Une fois dans la pièce, prenez-le dans vos bras pendant quelques minutes. Chouchoutez-le, caressez-le et choyez-le. Profitez du moment, votre enfant ne sera pas un bébé pour la vie. S’il est déjà au stade où il comprend un peu plus, vous pouvez lui lire une histoire.

Lorsque le bébé dort, éteignez la lumière. Enveloppez-le pour rester au chaud et passer une bonne soirée. Vous pouvez laisser une petite lampe allumée pour qu’il ne panique pas dans le noir, au cas où il se réveillerait la nuit.

Quelques conseils pour aider un bébé à dormir

Habillez-le en pyjama confortable

Pour que votre bébé dorme profondément, mettez-le dans un pyjama confortable. Les plus utilisés sont 100% coton. Avec ce type de tissu vous éviterez les photos allergiques, vous vous sentirez plus à l’aise et dormirez mieux.

Il est important de vérifier que le pyjama n’est pas trop serré. Vérifiez également que les étiquettes de sa garde-robe ne frottent pas et ne le dérangent pas. Vous devez également vous assurer qu’il porte le bon type de vêtements pour chaque saison.

Gardez votre chambre à une température appropriée

Le nouveau-né vient d’un environnement chaleureux et agréable, comme le ventre de sa mère. Pour simuler d’où il vient, vous pouvez contrôler la température de la pièce où il dormira. Vous devez être conscient que les courants d’air n’entrent pas, ce qui peut le rendre inconfortable et le rendre froid. Cependant, la pièce ne peut pas non plus être trop chaude.
Créer le cycle de sommeil du bébé nécessitera un environnement agréable.

Faites de l'aromathérapie et des massages

L’aromathérapie tente de nous sensibiliser à certaines odeurs ou huiles. Ainsi, en utilisant une essence tout en donnant à votre bébé un massage adapté, vous l’aiderez à se détendre et à se sentir prêt à dormir. Ce moment d’aromathérapie doit être un baume pour vous endormir de manière agréable.

Vous ne devez pas utiliser d’odeurs trop fortes car elles peuvent provoquer des allergies, vous faire éternuer, vous piquer les yeux ou vous sentir mal à l’aise. De plus, nous devrions utiliser des produits aussi naturels que possible et exempts de produits chimiques. Celles-ci pourraient nuire au bébé.

 

Ces 4 étapes pour aider votre bébé à dormir, l’aromathérapie et les massages relaxants sont une merveilleuse façon de le faire se sentir en sécurité, aimé et prêt à dormir. Si vous remarquez quelque chose d’irrégulier, vous devriez aller chez le pédiatre immédiatement. Habituellement, votre bébé dormira et se réveillera autant qu’il en a besoin